Aller au contenu principal
Fermer

France: Conseil de défense à l'Elysée sur Groenland et Iran
information fournie par Reuters 15/01/2026 à 09:04

Le président français Macron devant les ambassadeurs français à Paris

Le président français Macron devant les ambassadeurs français à Paris

Emmanuel Macron a réuni en urgence jeudi matin un conseil ‍de défense à l'Elysée après avoir annoncé au cours de la nuit l'envoi de militaires français ‌au Groenland, territoire autonome danois convoité par les Etats-Unis de Donald Trump.

Ce conseil est aussi ​convoqué alors que la France, avec les autres ⁠pays occidentaux, a vivement condamné la répression du mouvement de contestation en Iran.

Emmanuel Macron ⁠a déclaré ‍sur X avoir "décidé que la France ⁠participera aux exercices conjoints organisés par le Danemark au Groenland, l'Opération Endurance Arctique".

Le président français prononcera un ​discours aux armées ce jeudi à 12h30 (11h30 GMT).

D'autres pays européens comme l'Allemagne, la Suède et la ⁠Norvège ont aussi entrepris de déployer des ​troupes au Groenland pour afficher leur soutien ​au Danemark ​et à l'île Arctique face aux menaces formulées ​par Donald Trump de ⁠prise de contrôle du territoire par les Etats-Unis.

Une réunion organisée mercredi à la Maison blanche entre chefs des diplomaties du Danemark, du Groenland et des ‌Etats-Unis en présence du vice-président américain JD Vance a permis de constater des "divergences fondamentales" entre participants, a dit le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.

(John Irish, version française Bertrand Boucey, édité ‌par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 11:23

    M8744091 la priorité de notre président est de contrôler les groupes les plus féroces c'est à dire nos agriculteurs et les vaches tapies dans leur étable. C'est pour cette raison justifiée qu'on leur envoie nos blindées et forces d'intervention en surnombre. Quant aux quartiers dits sensibles dans lesquels on manipule allégrement des armes automatiques où est le danger ? Inutile d'envoyer nos forces armées pour si peu on pourrait y faire des amalgames.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires